Le bahaïsme

Fondée en 1863, dans l’Iran chiite, le bahaïsme est une religion :

  • monothéiste,
  • fondée sur le retour du Mahdi,
  • incorporant la plupart des religions du monde et considère leurs fondateurs – Moïse, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Mahomet – comme des messagers successifs de Dieu,
  • prônant la paix par l’unification de l’humanité et la fin des inégalités entre les personnes (hommes/femmes ; riches/pauvres),
  • sans clergé ni sermons.

Pour eux, la révélation de Dieu serait progressive (et donc non achevée par le Christ, mais heureusement complétée par Mahomet). Aussi croient-ils que d’autres messagers équivalents viendront, dans le futur, apporter leurs contributions.

Leur vision s’accorde étonnamment bien avec la dynamique dominante actuelle puisque les bahaïs prêchent en faveur d’un gouvernement mondial et d’une monnaie mondiale.

Leur grand centre se trouve à Haïfa, sur le mont Carmel (Israël).

Ce syncrétisme relativiste pense œuvrer pour la paix en contentant tout le monde. Mais il ne résiste pas aux faits tant les enseignements des religions qu’il cherche à agréger peuvent s’opposer. Par exemple : Mahomet encourage le prosélytisme violent et Bouddha enseigne la réincarnation, deux choses absolument condamnées par Jésus.