Qui est Jésus ?

Cet article fait partie d’un dossier composé de 4 parties successives :

  1. Dieu existe-t-il ?
  2. La Bible et la fiabilité de ses textes
  3. Qui est Jésus ?
  4. Qu’est-ce que Jésus nous révèle ?

Dans la première partie, nous avons vu, par l’exercice de la raison naturelle, que Dieu existe. Dans la deuxième partie, nous avons vu – en comparant les textes de Qumrân et des débuts du christianisme avec ceux d’aujourd’hui – la Bible est demeurée inchangée au fil des siècles. Dans cette troisième partie, nous allons voir qui est Jésus.

Introduction

Jésus est la personne qui a eu la plus grande influence sur le cours de l’histoire humaine, au point que nous datons notre calendrier à partir de sa naissance.

Mais qui est-il exactement ?

  • Pour les chrétiens, il est le Fils unique de Dieu venu sur Terre pour nous révéler l’Amour divin, nous sauver et nous donner la possibilité d’accéder au Paradis ;
  • Pour les musulmans, il est l’un des prophètes ;
  • Pour les adeptes du new age, il est un maître ascensionné essénien, initié dans sa jeunesse en Inde et conjoint de Marie-Madeleine ;
  • Pour les néo-marxistes, il est un contestataire des rapports de domination capitalistes, patriarcaux et raciaux ;
  • Et pour la plupart de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni musulmans, ni adeptes du new age ou marxisme, et qui ont entendu parler de de lui, il est un influent sage-philosophe ayant transmis de belles valeurs sur l’amour universel, comme le fait de nous aimer les uns les autres, de pardonner ou d’aimer ses ennemis.

Nous pourrions nous arrêter là en haussant les épaules, à chacun sa croyance. Mais nous allons voir qu’en étudiant posément l’ensemble des données factuelles au sujet de Jésus, il est possible de conclure de manière certaine sur sa nature, sa vie, son enseignement et sa volonté.

Pour commencer, nous allons identifier les sources antiques les plus fiables que nous ayons sur Jésus et voir qu’il a bien existé.

Les sources historiques de l’Antiquité sont unanimes : Jésus a bien existé

Les historiens doivent se contenter de maigres sources pour attester l’existence de la plupart des grandes figures de l’Antiquité. Ainsi, par exemple, les premières biographies d’Alexandre le Grand (356-323 av JC) ne furent rédigées que 400 ans après sa mort, par Arrien (85-146) et Plutarque (46-125).

Mais, dans le cas de Jésus, nous disposons, en plus des sources chrétiennes contenues dans la Bible, de neuf sources non chrétiennes (à titre de comparaison, les opérations militaires de Jules César ne nous sont parvenues qu’à travers cinq sources). Si leurs auteurs peuvent être violents envers Jésus et les chrétiens, ils ne remettent jamais en question son existence. Au contraire, ils l’accréditent.

Observons ces neufs sources :

1. Flavius Josèphe (37-100)

Cet historien, juif et ennemi du christianisme, fait référence à deux reprises à Jésus :

“En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage […] ; c’était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. […] Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous, le condamna à la croix, ceux qui l’avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. Jusqu’à maintenant encore, le groupe des chrétiens […] n’a pas disparu.” (Flavius Josèphe, Les Antiquités judaïques, Livre XVIII, 63-64.)

“[Anan] réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d’avoir transgressé la loi, et il les fit lapider.” (Flavius Josèphe, Les Antiquités judaïques, Livre XX, 200).

En mentionnant Jacques comme frère de Jésus, Flavius Josèphe pensait que Jésus avait réellement existé, car on ne mentionne pas un lien de parenté avec un personnage que l’on croit imaginaire.

2. Tacite (58-120)

Ce philosophe et sénateur romain, considéré comme l’un des plus grands historiens de l’histoire et connu pour son usage rigoureux des sources, évoque, dans ses Annales, la persécution des chrétiens par l’empereur romain Néron :

“Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d’autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d’hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait “chrétiens”. Ce nom leur vient de Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d’infamies et d’horreurs afflue et trouve des partisans.” (Tacite, Annales, 15, 44, année de rédaction : 116)

Les spécialistes de l’Antiquité reconnaissent que ce passage est authentique et qu’il n’a subi aucune influence chrétienne. Il demeure identique dans tous les manuscrits que nous ayons.

3. Suétone (70-140)

Cet historien romain, auteur de la Vie des douze Césars, évoque l’influence du Christ et l’expulsion des juifs de Rome :

“Comme les Juifs ne cessaient de troubler la cité sur l’instigation d’un certain Christus, [l’empereur Claude] les chassa de Rome” (Suétone, Vie de Claude, XXV, 11).

4. Pline le Jeune (61 ou 62-113)

Vers 112, cet auteur et gouverneur romain de la Bythinie (Asie mineure), qui exècre le christianisme, écrit dans une lettre destinée à l’empereur Trajan :

“Maître, […] On m’a remis entre les mains un mémoire sans nom d’auteur, où l’on accuse d’être chrétiens différentes personnes qui nient de l’être et de ne l’avoir jamais été. […] D’autres, dont le nom avait été donné par un dénonciateur, dirent qu’ils étaient chrétiens, puis prétendirent qu’ils ne l’étaient pas, qu’ils l’avaient été à la vérité, mais avaient cessé de l’être, les uns depuis trois ans, d’autres depuis plus d’années encore, quelques-uns même depuis vingt ans. Tous ceux-là aussi ont adoré ton image ainsi que les statues des dieux et ont blasphémé le Christ. D’ailleurs, ils affirmaient que toute leur faute ou leur erreur s’était bornée à avoir l’habitude de se réunir à jour fixe avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu.” (Pline le Jeune, Lettres à Trajan, X, 96).

Ce document montre notamment que les premiers chrétiens croyaient à la divinité du Christ.

5. Mara bar Sérapion (50-)

Alors qu’il est emprisonné et attend sa mise à mort, ce stoïcien syrien du Ier siècle écrit dans une lettre :

“Quel avantage les Juifs ont-ils gagné à exécuter leur Roi sage ? Leur royaume fut anéanti peu après.” (Mara bar Sérapion, an 73 environ)

Ici, le terme “Roi sage” fait directement référence à Jésus. En effet, Jésus est le seul personnage du Ier siècle qui fut à la fois désigné comme roi des Juifs, considéré comme sage et mis à mort, avant l’anéantissement (peu après) du royaume juif, lié à la destruction de Jérusalem en l’an 70.

6. Lucien de Samosate (120-180)

Ce satiriste syrien parle dans un pamphlet, écrit vers 165-169, de “celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes […]” et des chrétiens qui, selon lui, “adorent ce sophiste crucifié et suivent ses lois” (Lucien de Samosate, La mort de Pérégrinus, 11-13.)

7. Celse (IIème siècle)

Ce philosophe païen du IIème siècle, opposé aux chrétiens, écrit :

“Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable, une vie infâme.” (Celse, Discours véritable, an 178)

8. Claude Galien (129-201)

Ce médecin du IIème siècle écrit :

“Il serait plus facile de ramener à la raison les disciples de Moïse et du Christ que les médecins et les philosophes attachés aux sectes.” (Claude Galien, De la variété des pouls, an 169 environ)

En mettant sur le même plan le Christ et Moïse (une figure importante dont personne, à l’époque, ne doutait de l’existence), Galien présente Jésus comme un personnage historique.

9. Textes talmudiques

Compilé entre 70 et 200 après J.-C., le Talmud est une compilation d’enseignements et de commentaires de rabbins sur la Torah, et constitue l’un des recueils fondamentaux pour les juifs. Nous pouvons y lire :

“La veille de la Pâque, ils ont pendu le cadavre de Jésus le Nazaréen, après l’avoir tué par lapidation. Pendant quarante jours, un crieur sortit devant lui, proclamant publiquement : Jésus le Nazaréen sort pour être lapidé : Jésus le Nazaréen va être lapidé parce qu’il a pratiqué la sorcellerie, qu’il a incité au culte des idoles et qu’il a égaré le peuple juif. […] Jésus le Nazaréen méritait-il que l’on cherche une raison de l’acquitter ? Il était un incitateur au culte des idoles, et le Miséricordieux déclare à propos d’un incitateur au culte des idoles : “Vous ne l’épargnerez pas et vous ne le cacherez pas” (Deutéronome 13, 9).” (Talmud, Traité du Sanhédrin)

[Précisons ici que le mot “lapidation” peut faire référence à la flagellation de Jésus et aux coups qu’il reçut lors de sa Passion et le mot “pendaison” rappelle, quant à lui, le mot grec “pendu” utilisé par Luc (Lc 23, 39) et par Paul (Ga 3, 13) pour parler de la crucifixion de Jésus, “pendu au bois du supplice”.]

“Croyez-vous que Jésus de Nazareth était de ceux dont on recherche ce qui peut leur être à décharge ? C’était un séducteur !” (Talmud de Babylone)

Manifestement, ces textes talmudiques reconnaissent l’existence et la mort de Jésus.

Si les ennemis des premiers chrétiens avaient eu de bonnes raisons de penser que Jésus n’avait jamais existé, il aurait certainement brandi cet argument pour les attaquer. Or, d’après l’ensemble des textes dont nous disposons, ce ne fut jamais le cas. Ainsi, les premiers chrétiens tout comme leurs ennemis étaient, a minima, d’accord sur ce point : pour les uns comme pour les autres, Jésus a bel et bien existé.

Pour en savoir plus : Matthieu Lavagna, Libre Réponse à Michel Onfray, Non le Christ n’est pas un Mythe, 2024.

Qui est Jésus ?

Le Messie prophétisé

Dieu choisit les Juifs comme peuple gardien de sa Présence et de son Amour. Du milieu de ce peuple, il désigna des dizaines de prophètes dont la mission était de ramener leur peuple sur les sentiers du Seigneur en purifiant son cœur et en le détournant des idoles, de lui transmettre les messages de Dieu, de lui rappeler son Alliance, la Loi et la justice divine, et d’annoncer la venue prochaine du Messie, c’est-à-dire celui qui rétablira ce que le péché originel (la désobéissance par orgueil) avait brisé dans la relation entre Dieu et les humains. Un grand nombre des prophètes furent persécutés et tués par les leurs, en raison de leur parole sans détours.

Voici les principaux prophètes bibliques :

  • Dans l’Ancien Testament :
    • Moïse
    • Les quatre “grands prophètes” : Isaïe, Jérémie, Baruch, Ézéchiel, Daniel
    • Les douze “petits prophètes” : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie
    • Ainsi que : Débora, Samuel, Nathan, Gad, Achija, Élie, Élisée
  • Dans le Nouveau Testament :
    • Anne
    • Syméon
    • Jean-Baptiste
    • L’apôtre Jean (Apocalypse)

Saint Pierre apôtre : “ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. Car vous savez cette chose primordiale : pour aucune prophétie de l’Écriture il ne peut y avoir d’interprétation individuelle, puisque ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté : c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.” (1 P 1, 19-21)

Révélation privée :

Jésus : “Dieu se communiquait [aux prophètes juifs] avec une grande plénitude” en raison de leur sainteté. (Valtorta, 426.5)

Les prophètes de l’Ancien Testament ne se sont pas contentés d’annoncer le Messie. Ils ont, en plus, donné de nombreuses indications factuelles permettant de le reconnaître le jour venu.

Révélation privée :

Le rabbi Gamaliel demande : “Qui es-tu ? Dis-le-moi.”
Et Jésus, doucement, lui répond : “Lis les prophètes et tu trouveras ta réponse. Le premier signe est chez eux. L’autre va venir.” (Valtorta, 604.10)

Voici les prophéties présentes dans l’Ancien Testament concernant le Messie, Jésus :

  • Psaume 2, 7 ; Psaume 109, 3 : Le Messie aura la singularité d’être engendré par Dieu (et non pas créé par lui).
  • Psaume 2, 7Deuxième livre de Samuel 7, 14 : Dieu sera pour le Messie un père, et lui sera pour Dieu un fils.
  • Psaume 109, 4 : Le Messie sera un prêtre de toute éternité (à l’inverse des humains qui sont créés à un instant t).
  • Isaïe 35, 4 : Dieu vient en personne pour nous sauver.
  • Nombres 24, 17 : Le Messie sera juif, “issu d’Israël”.
  • Gn 22, 18 : Saint Paul apôtre fait observer (en Ga 3, 16) que Dieu promit à Abraham que “toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de [quelqu’un qui descend de lui]”. Or, Jésus, non seulement, descend d’Abraham Mt 1, 1-17, mais est celui qui a amené le plus de non juifs de l’histoire à se reconnaître “enfants d’Abraham”.
  • Isaïe 11, 1 & 10 : Le Messie “sortira de la souche de Jessé, père de David”, comme cela est confirmé en Mt 1, 6-17.
  • Zacharie 13, 1 : Le Messie sera issu “de la maison de David”, comme cela est confirmé en Lc 1, 32.
  • Deuxième livre de Samuel 7, 12-16 : Dieu annonce au roi David : “Je te susciterai dans ta descendance un successeur [… il] bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. […] ma fidélité ne lui sera pas retirée […]”.
  • Daniel 7, 13 : Le Messie aura l’apparence d’”un Fils d’homme”.
  • Daniel 7, 14 : Le Messie aura une domination, une gloire et une royauté universelle et éternelle (ne se limitant ni au seul peuple juif, ni à une période donnée).
  • Genèse 49, 10 & Daniel 2, 39-45 & Daniel 9, 24-27 : Le Messie naîtra au temps annoncé par le prophète Daniel.
  • Isaïe 7, 14 : Le Messie naîtra d’une vierge et on l’appellera Emmanuel (“Dieu-avec-nous”), comme cela est confirmé en Lc 1, 26-38.
  • Cantique des cantiques 5, 9 : La Mère du Messie est “la plus belle des femmes”.
  • Isaïe 9, 5 : Le Messie viendra sous la forme d’un enfant mâle.
  • Michée 5, 1 : Le prophète Michée annonce, 800 ans à l’avance, que le Messie naîtra à Bethléem Éphrata, en Judée, comme cela est confirmé en Mt 2, 1.
  • Jérémie 31, 15 : La naissance de Jésus fut accompagnée du massacre des Saints Innocents comme annoncé par le prophète Jérémie 700 ans à l’avance. “Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.” (Mt 2, 17-18).
  • Osée 11, 1 : Dieu appelle son fils d’Égypte (où il s’était réfugié pour échapper à la persécution d’Hérode), comme cela est confirmé en Mt 2, 15.
  • Isaïe 8, 23 & 9, 1 : Le Messie viendra de Galilée (s’accomplissant en Mt 4, 12-16).
  • Isaïe 11, 2 : L’Esprit du Seigneur reposera sur le Messie.
  • Zacharie 9, 9 : Le Messie sera pauvre et humble.
  • Zacharie 9, 10 ; Isaïe 52, 7 : Le Messie sera pacifique.
  • Psaume 78, 2 : Le Messie enseignera en utilisant des paraboles et révélera des choses cachées depuis la création du monde.
  • Zacharie 9, 9 : Le Messie entrera dans Jérusalem sous les cris de joie, monté sur “un ânon, le petit d’une ânesse”, comme confirmé en Mt 21, 7.
  • Malachie 3, 1 : Le Messie “viendra dans son Temple” (Jésus sera effectivement présenté au Temple de Jérusalem après sa naissance et il reviendra souvent par la suite ; le Temple ayant été détruit en l’an 70, le Messie devait arriver avant cette date).
  • Malachie 3, 1 : Un messager préparera le chemin du Messie (ce fut le rôle de son cousin : Jean-Baptiste, “le précurseur”).
  • Isaïe 11, 2 : L’esprit du Seigneur reposera sur le Messie.
  • Jérémie 31, 31-33 : Le Messie établira une nouvelle alliance avec la maison d’Israël, qu’il inscrira sur les cœurs.
  • Isaïe 42, 9 : Le Messie sera la lumière des nations.
  • Isaïe 35, 5-10 ; Isaïe 42, 7 ; Isaïe 61, 1-3 : Le Messie annoncera la bonne nouvelle aux humbles, guérira ceux qui ont le cœur brisé, guérira les aveugles, les boiteux, les muets, proclamera aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamera une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consolera tous ceux qui sont en deuil, mettra le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu, confirmant ainsi que l’esprit du Seigneur Dieu est sur lui, que le Seigneur l’a consacré par l’onction. Comme cela est explicitement confirmé par Jésus en Mt 11, 4-5 et Jn 10, 38, et tout au long de son ministère.
  • Isaïe 53, 10 : Le Messie livrera sa vie en sacrifice pour le péché.
  • Psaume 40, 10 : Le Messie sera trahi par celui avec qui il partagera son pain, comme confirmé en Jn 13, 21-16.
  • Zacharie 11, 12 : Le Messie sera trahi en échange de trente pièces (ou sicles) d’argent (ou deniers), comme confirmé en Mt 27, 3-9.
  • Psaume 21, 7 ; Isaïe 53, 3 : Le Messie sera rejeté par le peuple et abandonné des hommes, comme nous le voyons lorsque ses apôtres prennent la fuite (Mt 26, 56) et le renient (Mt 26, 69-75 ; Jn 18, 17 & 25-27), et que la foule lui préfère Barabbas (Mt 27, 21-25).
  • Isaïe 53, 4 : Le Messie se taira devant ses accusateurs, comme c’est le cas en Mt 26, 63 ; Mt 27, 14Mc 14, 61.
  • Isaïe 50, 6 : Le Messie sera torturé : son dos sera frappé et sa barbe sera arrachée.
  • Psaume 21, 8 ; Isaïe 50, 6 : Le Messie sera moqué et on lui crachera au visage.
  • Psaume 21, 17 : Le Messie sera cerné par une foule haineuse.
  • Isaïe 53, 3 : Jésus sera l’homme des douleurs, comme “le lépreux qui se couvre le visage”.
  • Psaume 22, 19 : Le Messie verra ses vêtements partagés et sa tunique tirée au sort.
  • Psaume 69, 22 : Le Messie, assoiffé, sera abreuvé de vinaigre.
  • Psaume 22, 16 : Le Messie se desséchera comme l’argile et sa langue s’attachera son palais.
  • Psaume 22, 17 : Le Messie aura les mains et les pieds percés.
  • Psaume 21, 2 ; Psaume 22, 2 : Le Messie se sentira abandonné de Dieu et prononcera les mots : “Mon Dieu ! Mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné ?”
  • Psaume 31, 6 : Le Messie prononcera les mots : “Je remets mon esprit entre tes mains.”
  • Isaïe 53, 8 & Daniel 9, 26 : Le Messie sera mis à mort ; le “Messie sera supprimé”.
  • Zacharie 12, 10 : Le Messie sera transpercé [d’un coup de lance].
  • Zacharie 12, 10 : On pleura sur le Messie comme on pleure la mort d’un fils unique.
  • Amos 8, 9 ; Joël 3, 4 : À la mort du Messie, Dieu couchera le soleil à midi et obscurcira la terre en plein jour. Le soleil sera changé en ténèbres.
  • Exode 12, 46 ; Nombres 9, 12 ; Psaume 34, 20 : Jésus n’aura aucun os brisé [entendre aucun os de ses membres principaux ; certains osselets de ses mains et de ses pieds furent brisés par les clous].
  • Isaïe 53, 9 : Le Messie aura son sépulcre parmi les méchants (Jésus sera crucifié entre deux larrons), et son tombeau avec le riche (Jésus sera enseveli dans le tombeau du riche pharisien Joseph d’Arimathie).
  • Psaume 15, 10 : Le corps du Messie ne pourrira pas.
  • Isaïe 53, 11 : Suite à ses tourments, le Messie verra la lumière/ressuscitera (Mt 28, 6).
  • Psaume 117, 22 : Et “la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle.”
  • Isaïe 53, 4 : Le Messie portera nos souffrances.
  • Isaïe 53, 11 : Le Messie portera nos fautes.
  • Zacharie 13, 1 : Le Messie sera la source qui nous lave de notre péché et de notre souillure.
  • Isaïe 53, 5 : Le Messie sera celui nous guérit par ses blessures.
  • Isaïe 25, 8 : Le Messie “fera disparaître la mort pour toujours”.
  • Isaïe 11, 10 ; Isaïe 42, 1-4 ; Isaïe 49, 6Isaïe 56, 7 ; Osée 2, 25 : Le Messie viendra non seulement pour les juifs, mais pour toutes les nations de la terre. Toutes se tourneront vers lui et appellerons sa maison “une maison de prières”. Il deviendra “la lumière des nations, pour que [le] salut [de Dieu] parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.”
  • Joël 3, 1-2 : Dieu répandra son Esprit sur tout être de chair, donnant lieu à des prophéties, à des songes et à des visions (comme cela se produira après l’Ascension de Jésus Christ au Ciel, avec l’Effusion de l’Esprit Saint et la multiplication des charismes).

→  En savoir plus sur les prophéties juives annonçant la venue de Jésus.

“Jésus leur dit alors : “Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ?” Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. […] “Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : ‘Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.’ ” Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : “Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins.”” (Lc 24, 25-27 & 44-48)

Révélation privée :

Jésus : “Les prophéties m’ont décrit, comme le meilleur peintre ne saurait le faire, de mon aurore à mon crépuscule. Ces deux moments de l’aurore et du crépuscule sont même les deux passages les plus mis en lumière par les prophètes.” (Valtorta, 589.3)

Révélation privée :

Joseph d’Arimathie : “Ses œuvres sont celles du Messie. Sa vie est parfaite. Nous vivons à l’époque prophétisée. Satan le combat. Que chacun conclue dans son cœur qui est le Nazaréen.” (Valtorta, 549.3)

Le Messie prophétisant

Non seulement Jésus réalise toutes les prophéties au sujet du Messie attendu, mais les prophéties qu’il donnera, à son tour, se réaliseront pareillement :

  • Le reniement de Pierre à trois reprises après le chant du coq, prophétisé en Mt 26, 34, Mc 14, 30, Lc 22, 34 et Jn 13, 38
  • La résurrection de son corps après trois jours, prophétisée en Jn 2, 19
  • La destruction complète de Jérusalem et de son temple, prophétisée en Lc 19, 41-44
  • Le fait que le ciel et la terre passeront, mais que ses paroles ne passeront pas, prophétisé en Mt 24, 35

Jésus n’est pas un philosophe

Les philosophes sont des humains qui, à force d’expériences, d’observations, d’échanges, de lectures et de réflexions, échafaudent progressivement une compréhension du monde personnelle qui leur semble juste. Ainsi, leur pensée se construit, évolue et s’affine dans le temps. Celle-ci peut, ensuite, être véhiculée et complétée par des “disciples” formant une “école philosophique”.

Or, la pensée de Jésus n’évolue pas. Il ne cherche pas la vérité. Il la révèle. Elle est même son identité. “Je suis la Vérité”, nous dit Jésus (Jn 14, 6). En ceci, il n’est pas un philosophe. Ainsi, le contenu de ses échanges à l’âge de douze ans avec les docteurs du Temple et l’enseignement qu’il tiendra, vingt ans plus tard, à la même place, demeurent inchangés (Valorta, 486.3). Plus largement, Jésus “est pareil, au dernier jour, comme au premier de cette terre. Celui qui est comme le Père ne connaît pas de vieillissement dans sa nature divine.” (Valtorta, 589.6).

Jésus se présente et agit comme l’égal de Dieu

Lorsqu’il parle, Jésus parle comme s’il était Dieu et s’attribue ses prérogatives :

  • Il affirme être l’égal du Père, ne faire qu’un avec lui, que le Père est en lui et qu’il est dans le Père (Jn 10, 30 ; Jn 14, 10-11)
  • Il dit qu’il a toujours existé : “Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS.” (Jn 8, 58)
  • Il affirme être “Seigneur”, un titre que les Hébreux réservaient à Dieu seul (Jn 13, 13)
  • Il dit que “tout pouvoir [lui] a été donné au ciel et sur la terre” (Mt 28, 18)
  • Il dit qu’il sera toujours présent : “je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” (Mt 28, 20)
  • Il déclare : “Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.” (Jn 14, 6)
  • Il pardonne les péchés (Lc 5, 20 ; Lc 7, 48)
  • Il demande qu’on l’adore en le préférant à nos parents et à nos enfants (Mt 10, 37)
  • Il dit qu’il est présent partout là où deux ou trois personnes sont réunies en son nom : “En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.” (Mt 18, 20)
  • Il affirme qu’il reviendra dans sa gloire, avec tous les anges, et qu’il siégera sur son trône de gloire pour juger le monde. (Mt 24 ; Mt 25)
  • Etc.

Face à Jésus qui se présente et agit comme l’égal de Dieu, Clive Staples Lewis (1898-1963), très proche de Tolkien et auteur des Chroniques de Narnia, propose, dans son livre Les Fondements du christianisme (Mere Christianity en anglais, éd. HarperOne, 1952), le trilemme suivant :

  • Soit Jésus disait faux, dans ce cas :
    • ou bien il savait qu’il disait faux (alors il était un menteur),
    • ou bien il ne le savait pas qu’il disait faux (alors il était un fou).
  • Soit Jésus disait vrai (alors il est très probable que Jésus soit Dieu).

Or, il est très improbable que Jésus fut un menteur

Si Jésus avait sciemment et continuellement affirmé être l’égal de Dieu tout en sachant que cela était faux, nous serions face à l’un des pires cas d’hypocrisie et de malhonnêteté de l’histoire.

Les charlatans religieux sont généralement mus par le gain, le pouvoir, l’orgueil…

Tout au contraire, les Évangiles nous montrent que Jésus était doux, humble, attentif aux plus fragiles, désintéressé par les richesses matérielles, le pouvoir politique et les plaisirs charnels. Il prend les enfants en modèles, il lave les pieds de ses disciples, il prêche l’amour du prochain, y compris des ennemis, il ne répond pas par la violence lorsqu’on l’insulte et le frappe, il affirme être venu “non pour être servi, mais pour servir” (Mc 10, 15), il choisit de rester célibataire, chaste et abstinent, etc.

De plus, si Jésus avait sciemment menti, pourquoi aurait-il maintenu ce mensonge coûte que coûte devant les autorités qui voulaient sa mort ? Peut-on vouloir subir les pires tortures pendant des heures pour une chose que l’on savait être fausse ? Or, à aucun moment il ne revient sur sa position – en disant, par exemple, que ses disciples l’ont mal compris – afin d’échapper au supplice. Un menteur ne serait jamais allé jusque-là.

Certes, des gens endurent la torture et vont à la mort pour des choses fausses, mais en les croyant vraies.

Jésus croyait donc vraiment à ce qu’il prêchait et n’était pas un menteur.

Or, il est très improbable que Jésus fut fou

Jésus était-il fou pour continuer d’affirmer qu’il était l’égal de Dieu, même devant la perspective du supplice en cas de non rétractation ? S’il l’était, nous devrions retrouver des signes caractéristiques de folie dans sa personnalité, ses paroles, son vécu. Or, rien ne soutient cette hypothèse dans les Évangiles. Le psychiatre Quentin O. Hyder note, dans son étude “On the Mental Health of Jesus Christ” (Journal of Psychology and Theology, Biola University, vol. V, n°1, décembre 1977, pp.3-12), l’absence totale des symptômes psychiatriques propres aux délires. Tout au contraire, Jésus était clair, sage et convaincant. Dès l’âge de douze ans, “tous ceux qui l’entendaient [conserver avec les docteurs de la Loi] s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses” (Lc 2, 47). Même ceux qui ne lui étaient pas acquis reconnaissaient : “Jamais un homme n’a parlé de la sorte !” (Jn 7, 46), et ses réponses ont toujours désarçonné ceux qui cherchaient à le piéger.

Frédéric Guillaud : “Jésus a tout d’un original, mais rien d’un psychotique, paranoïaque ou schizophrène. Les gens atteints d’un complexe mégalomaniaque de ce genre sont narcissiques, égocentriques, impatients, tyranniques, privés d’empathie. Leurs relations avec autrui sont complètement anormales, infructueuses, dépourvues d’amour et d’attention. Les fous de ce calibre sont incapables d’une réflexion morale profonde et rationnelle. Jésus, à leur différence, hormis cette prétention inouïe d’être le Fils unique de Dieu, ne présente bizarrement aucun trait spécifique du “God complex” décrit par les manuels de psychiatrie : au contraire, alors même qu’il affirme implicitement être Dieu, il agit de la manière la plus humble : il refuse d’être proclamé roi, il refuse toute puissance terrestre, il ne veut pas être servi, mais servir, il lave les pieds de ses disciples, refuse d’être défendu par les armes, enseigne partout l’humilité par son exemple et fait preuve d’une empathie manifeste à l’égard des plus petits et des plus faibles. D’un point de vue étroitement humain, on pourrait dire que son profil psychologique est totalement incohérent : il se dit Dieu mais agit en serviteur. S’il est vrai que Jésus offre un visage surprenant de Dieu, il faut dire aussi qu’il ne fait pas un fou crédible.” (Frédéric Guillaud, Catholix reloaded, Cerf, 2015)

Jésus se serait-il “trompé” sur son identité, sans être ni menteur ni fou ?

Cela ne semble pas possible.

En effet, si nous rencontrons une personne dans la rue qui affirme avoir toujours existé, qu’il faut l’adorer en le préférant à notre conjoint et à nos enfants et qu’il reviendra juger le monde à la fin des temps, nous ne pouvons pas sérieusement conclure que cet homme s’est simplement trompé sur son identité, sans être fou ou menteur.

Or, comme nous l’avons vu, Jésus n’est ni fou ni menteur.

Conclusion : il est très probable que Jésus dise vrai

Si Jésus n’était ni menteur ni fou, il est très improbable qu’il ait dit faux. Par conséquent, il est très probable qu’il ait dit vrai. Donc, il est très probable que Jésus soit Dieu.

La mort de Jésus sur la croix

Les condamnés juifs étaient passibles de crucifixion

Selon l’historien grec Hérodote (484-425 av. JC), la mort par crucifixion fut d’abord élaborée par les Perses au IVème siècle avant Jésus-Christ, lorsque le roi Darius Ier le Grand (549-486 av. JC) fit notamment crucifier 3000 babyloniens vers l’an 519 av. JC. Les Romains reprirent ensuite ce supplice pour l’infliger aux condamnés des classes les plus basses (les esclaves ; les étrangers ; les pires criminels).

En tant qu’étrangers, les juifs étaient passibles de la crucifixion. Ainsi, par exemple, en l’an -4 av. JC, le gouverneur romain de Syrie, Publius Quinctilius Varus (46 av. JC-9 ap. JC), fit crucifier 2000 juifs à Jérusalem, le même jour, pour réprimer une rébellion suscitée par une intervention militaire romaine en Judée (cf. Flavius Josèphe, La Guerre des Juifs, Chapitre II, V, 2 & Antiquités juives, 17, 295). Étant juif, Jésus était susceptible de subir ce châtiment.

Les sources chrétiennes et non chrétiennes de l’époque affirment que Jésus fut crucifié

Des dizaines de sources historiques indépendantes, datant de moins de 100 ans après la mort de Jésus, attestent qu’il mourut crucifié. Parmi elles, nous dénombrons :

  • des sources chrétiennes :
    • les quatre Évangiles, rédigés avant l’an 70,
    • les lettres de Paul, rédigées dans les années 50-60,
    • les lettres des pères de l’Église qui connaissaient les compagnons des apôtres, rédigées au début du IIème siècle. Ex : les lettres de Papias ou d’Ignace d’Antioche, tué vers l’an 100 dans une persécution et qui écrivit à l’Église de Tralles que “Jésus fut vraiment persécuté au temps de Ponce Pilate, vraiment crucifié et mort”.
  • des sources non chrétiennes :
    • Flavius Josèphe : “quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous, le condamna à la croix” (cf. Antiquités juives, Livre XVIII, 63-64.),
    • Tacite : “Ce nom leur vient de Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate.” (cf. Annales, 15,44)
    • Celse : “Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme” (cf. Discours contre les chrétiens)
    • Lucien de Samosate : “Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes” (cf. Sur la mort de Pérégrinus, 11).

Il faudra attendre le 7ème siècle pour que l’islam nie la crucifixion de Jésus (cf. Coran, sourate 4, verset 157), sans aucun fondement historique.

Objection : Dieu ne peut pas mourir, donc Jésus n’est pas Dieu

Réponse : Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu. Bien qu’unies, ces deux natures restent distinctes. Sur la croix, Jésus connaît la souffrance et la mort dans sa nature humaine. Lorsqu’il expire, son corps meurt et son âme se sépare de son corps. Sa nature divine, elle, ne meurt pas. Celle-ci sera attestée trois jours plus tard, par sa résurrection.

La résurrection de Jésus

Le témoignage de la résurrection

Après la mort de Jésus sur la croix, son ami, Joseph d’Arimathie, demanda le corps aux Romains et l’ensevelit dans son propre tombeau. Ponce Pilate fit placer des gardes devant le tombeau pour le surveiller jour et nuit, afin d’éviter des débordements. L’entrée du tombeau est fermée par une très lourde pierre. Mais trois jours plus tard, le dimanche matin, les gardes assistent à un phénomène surnaturel, la pierre est retrouvée roulée sur le côté et le tombeau vide. Jésus apparaît vivant, ressuscité, dans un corps glorieux en chair et en os, à ses proches les plus fidèles, puis aux apôtres et enfin à des centaines de personnes. La matière ne l’arrête pas.

Les preuves de la résurrection

Dans une lettre qu’il adresse aux chrétiens de Corinthe, Saint Paul affirme que le Christ est apparu ressuscité à plus de 500 personnes à la fois, lui-même compris.

Saint Paul apôtre : “le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.” (1 Co 15, 3-8)

Si Saint Paul avait menti, il aurait été démenti par les personnes concernées et décrédibilisé. Or, ce ne fut jamais le cas : Saint Paul ne fut aucunement ni démenti ni décrédibilisé par les témoins dont il parle.

Au contraire nombreux furent les témoins mentionnés par Saint Paul qui acceptèrent de mourir suppliciés plutôt que de renier avoir vu le Christ ressuscité. Ce fut notamment le sort de Saint Paul et de tous les apôtres (Jean, miraculeusement sauvé, fut le seul à mourir de vieillesse).

Les objections caduques à la résurrection

Objection #1 : Les ennemis de Jésus auraient enlevé son corps du tombeau

Si les juifs ou les Romains avaient enlevé le corps de Jésus, pour éviter que sa sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage et de culte par exemple, ils auraient aisément pu humilier ceux qui proclamaient la résurrection, en exhibant le corps de Jésus aux yeux de tous. Mais ils ne l’ont pas fait. Au contraire, ne sachant pas où était le corps, ils objectèrent qu’il fut volé.

Objection #2 : Les disciples de Jésus auraient retiré son corps du tombeau pour faire croire à sa résurrection

Dans ce cas, les disciples auraient réussi leur coup, sans se faire remarquer des gardes romains postés à l’entrée du tombeau et dans les jours suivants la crucifixion. Puis, ils auraient sciemment menti et fomenté un complot de dimensions internationales, sans qu’ils n’aient rien à y gagner (ni pouvoir, ni argent, ni jouissances, ni confort), tout en acceptant les persécutions et les tortures pour maintenir leur mensonge. Tout cela, sans qu’aucun d’entre eux ne se rétracte. Ce ne fut jamais le cas ; tous maintinrent fermement leur témoignage jusqu’à la mort. Or, si l’on peut accepter de mourir pour des choses fausses, il est peu probable qu’on accepte de mourir pour des choses que l’on sait être fausses.

De plus, les disciples de Jésus commencèrent à proclamer sa résurrection à Jérusalem, c’est-à-dire dans la tanière même de leurs ennemis. Or, il est peu probable que des complices commencent à déployer un complot là où ils ont le plus de chance d’être immédiatement démasqués et arrêtés.

L’hypothèse du vol du corps de Jésus par ses disciples n’est pas tenable.

Objection #3 : Les femmes disciples auraient scandé que le tombeau était vide du fait qu’elles se seraient trompées de tombeau

Proposée pour la première fois par Kirsopp Lake en 1907, cette hypothèse échoue pour plusieurs raisons. Si les femmes s’étaient trompées, il est peu probable que l’ensemble des personnes qui vinrent vérifier les faits après elles se soient également trompées. Il aurait été simplisme pour les ennemis de Jésus de retrouver le bon tombeau, de constater la méprise des femmes et de mettre un terme à cette fausse information. Ils n’auraient pas eu à objecter que le corps de Jésus avait été volé par ses fidèles. Enfin, cette hypothèse n’explique pas les nombreux récits d’apparitions qui suivirent juste après.

Objection #4 : Le corps de Jésus aurait été enlevé par des pilleurs de tombe

Les pillards auraient réussi à opérer sans se faire remarquer des gardes romains postés à l’entrée du tombeau, dans les jours suivants la crucifixion. Pourquoi agir avec une telle précipitation ? N’auraient-ils pas attendu que la vigilance se relâche ? Pourquoi prendre un tel risque, puisqu’une telle action les exposait eux-mêmes à la peine de mort ? Pour quel bénéfice, puisque le tombeau ne renfermait aucune richesse matérielle ? Enfin, si les pillards avaient agi pour le compte des ennemis de Jésus, ces derniers auraient pu exhiber le corps de Jésus pour faire taire la proclamation de la résurrection. Ou bien les ennemis de Jésus auraient pu racheter à grand prix le corps aux pillards dans ce but. Or, rien de tel ne se produisit.

Objection #5 : Jésus aurait survécu physiquement à son supplice, puis serait sorti du tombeau

Admettons qu’avec la complicité des soldats romains (et peut-être de leurs supérieurs, sans quoi ils encouraient une punition terrible), Jésus ne soit pas mort sur la croix. Les soldats l’auraient drogué, ne lui auraient pas donné le coup de lance au côté, et l’auraient déclaré mort alors qu’il ne l’était pas. Un médecin dissimulé à l’avance à l’intérieur du tombeau aurait ensuite réanimé Jésus. Ils auraient patienté pendant trois jours dans ce tombeau froid, avant que les gardes postés à son entrée ne roulent eux-mêmes l’énorme pierre qui le fermait.

Mais cette hypothèse ne tient pas pour plusieurs raisons :

  • Elle fait de Jésus un charlatan, mentant à ceux qui avaient foi en lui et contredisant directement l’enseignement moral qu’il ne cessa de transmettre pendant son ministère.
  • En voyant Jésus revenir terriblement affaibli et blessé, comment ses disciples auraient-ils pu croire qu’il était le Fils de Dieu, ressuscité dans un corps glorieux, au point de donner leur vie pour cette croyance ?
  • À peine aurait-il échappé au supplice, Jésus se serait-il aussitôt empressé de se montrer à des centaines de personnes, au risque de se faire reprendre et clouer de nouveau sur une deuxième croix ?
  • La torture de la crucifixion romaine était l’une des pires morts que l’on pouvait endurer. Il s’agissait d’un supplice long et douloureux, entraînant une mort certaine par lente asphyxie, se terminant le plus souvent par une attaque cardiaque. Nul n’en réchappait.
  • Enfin, cette hypothèse n’explique pas le fait que les disciples affirmèrent également avoir été les témoins de l’ascension de Jésus au ciel, quarante jours plus tard (Lc 24, 50-51 ; Ac 1, 9-11).

Objection #6 : L’hypothèse d’une hallucination collective

L’hypothèse d’une hallucination collective (à ne pas confondre avec la psychose ou l’hystérie collective) n’est pas crédible. En effet, à ce jour, aucun scientifique n’a été en mesure de trouver un seul cas d’hallucination collective au cours de l’histoire, même ne touchant que deux personnes seulement. La notion d’hallucination collective n’a aucun fondement scientifique.

Et si les personnes affirmant – jusqu’à la mort – avoir vu le Christ ressuscité avaient eu une hallucination personnelle en raison de l’émotion suscitée par le scandale de la crucifixion de leur ami, il est certain qu’elles auraient chacune décrit une vision personnelle avec des caractéristiques divergeant d’un témoignage à l’autre. Or, ce ne fut jamais le cas ; leurs témoignages furent tous concordants tant sur l’apparence physique de Jésus que sur les paroles qui leur adressa.

Par ailleurs, Jésus apparut à certains de ses ennemis – comme Saint Paul – qui ne croyaient pas en lui et ne cherchaient pas à le voir. Suite à cela, Saint Paul changea radicalement de vie, demanda le baptême et proclama à son tour la divinité et la résurrection de Jésus, de manière constante, jusqu’au martyre.

La divinité de Jésus

La Bible est le livre qui synthétise la transmission du savoir révélé par Dieu aux hommes.

L’Ancien Testament nous renseigne sur nos origines, la cause du Mal, la Loi (les dix commandements) et la venue d’un Messie rédempteur. Le Nouveau Testament restitue l’avènement de ce Messie en la personne de Jésus, son enseignement, son libre sacrifice pour nous sauver et l’action des premiers chrétiens.

Seul Jésus possède une double nature, à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Par sa nature divine, il se positionne comme Chemin, Vérité et Vie (Jn 14, 16). Contrairement aux philosophes, il ne tâtonne pas à la recherche de la Vérité. Il l’incarne et la révèle, l’enseignant par sa vie et vivant ce qu’il enseigne. Son enseignement est universel et intemporel.

Plusieurs points nous permettent de le croire :

  • Jésus accomplit l’ensemble des prédictions des prophètes sur le Messie attendu ;
  • Il affirme lui-même sa nature divine et rien dans ses paroles ou dans ses actes ne laisse à penser qu’il puisse mentir ou être fou ;
  • Il ne cherche pas la vérité comme un philosophe, mais l’incarne ; en ceci, sa pensée n’évolue pas ;
  • En quelques années, il réalise des milliers de miracles qui échappent à la nature humaine ;
  • Il ressuscite après sa mort sur la croix et présente ses stigmates aux incrédules ;
  • En trois ans, il métamorphose le cours de l’histoire comme nul autre, sans avoir écrit.

Compte tenu de tous ces faits, les chrétiens croient que Jésus est Dieu depuis le début. C’est ce que nous montrent les documents de l’Église primitive. Ainsi, par exemple, les lettres de Saint Paul, écrites dès les années 50, sont sans équivoques :

  • “notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.” (Tt 2, 13)
  • “en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité.” (Col 2, 9)
  • “en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel.” (Col 1, 14-20)
  • “[le Christ] est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen.” (Rm 9, 5)
  • “Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes.” (Ph 2, 5-7)

Dans ses lettres, Paul n’essaie pas d’argumenter en faveur de la divinité de Jésus, car c’est un fait incontesté pour ses destinataires.

Ainsi, le philosophe romain Celse (IIe siècle) se moquait des chrétiens parce qu’ils divinisaient un homme.

La conception virginale de Jésus

Plusieurs passages des évangiles rapportent que Jésus fut conçu de l’Esprit Saint, alors même que Marie sa mère demeura vierge :

“L’ange lui dit alors : “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.” Marie dit à l’ange : “Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ?” L’ange lui répondit : “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu.”” (Lc 1, 30-37)

“voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.” (Mt 1, 18)

Face à cette situation et “comme [Joseph] avait formé [le projet de renvoyer en secret Marie pour ne pas la dénoncer publiquement,] l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint”” (Mt 1, 20)

Dieu existe et opère des miracles

Affirmer que la conception virginale est impossible présuppose que les phénomènes surnaturels et les miracles sont impossibles ; et, donc, que Dieu n’existe pas ou qu’il est inopérant dans notre monde.

Or, nous avons montré que :

  1. Dieu existe en recourant la raison naturelle seule ;
  2. et les innombrables miracles solidement attestés à travers l’histoire prouvent que Dieu est toujours opérant (cf. par exemple les miracles eucharistiques). Toutefois, n’étant pas dans l’ordre des choses, les miracles demeurent des exceptions.

Dès lors, si Dieu existe et s’il est opérant, il est à la fois l’auteur de lois naturelles et tout-puissant. Il peut donc, s’il le souhaite, s’affranchir des lois de la physique et agir de manière surnaturelle. S’il ne le pouvait pas, il ne serait pas tout-puissant et, donc, ne serait pas Dieu.

Jésus est le Fils de Dieu

Nous avons précédemment vu dans cet article que Jésus est Dieu : il affirme être l’égal de Dieu, il n’est ni un fou ni un menteur, il accomplit les œuvres de Dieu, il se ressuscite lui-même après sa mort et apparaît devant des centaines de témoins qui ne renieront jamais leur témoignage même face aux supplices les plus atroces, il métamorphose le monde comme nul autre en prêchant seulement 3 ans sans laisser aucun écrit, etc.

Or, si Jésus est vraiment le Fils de Dieu incarné sur Terre, il est cohérent que Dieu ait choisi de l’incarner miraculeusement, pour :

  • authentifier la nature divine de son Fils ;
  • et d’aider les personnes à la comprendre.

À l’inverse :

  • si Jésus n’était qu’un homme parmi d’autres, Dieu n’aurait pas eu un intérêt à faire un tel miracle qui aurait semé la confusion ;
  • si Jésus avait été conçu comme tout à chacun tout affirmant être le Fils de Dieu, les personnes auraient pu objecter : “Tu dis être Fils de Dieu, mais ton vrai père biologique est X”. En effet, il est moins cohérent d’affirmer être le “Fils de Dieu” après être né d’un père biologique comme tout à chacun, qu’après être né de l’Esprit Saint (qui est Dieu).

Par conséquent, s’il existe des récits produits par de proches témoins qui affirment que Jésus est miraculeusement né de Dieu (Esprit Saint) et d’une vierge, il est probable que ces récits soient véridiques. Or, de tels récits existent dans les évangiles rédigés par Matthieu et Luc. Matthieu est un apôtre de Jésus ayant vécu trois ans avec lui, tandis que Luc, faisant partie des premiers chrétiens, côtoya les disciples qui avaient vécu avec Jésus. Donc ces récits sont probablement véridiques.

Notons que, dans la Bible des Septantes (antérieure d’au moins neuf siècles à la Bible Massorétique), la conception virginale du Messie fut prophétisée par le prophète Isaïe, 700 ans avant la naissance de Jésus, renforçant la cohérence de ce phénomène surnaturel d’origine divine : “le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).” (Is 7, 14)

L’Église

Jésus est “le Fondateur et la Tête mystique” de l’Église universelle (Valtorta, 362.3).

Tableau récapitulatif

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Ressources

L’enquête en vidéo (2h14)

Livres