Les cités de Sodome et Gomorrhe redécouvertes calcinées par les archéologues

Sodome

« Les clans des Cananéens se dispersèrent ensuite et le territoire cananéen s’étendit de Sidon vers Guérar jusqu’à Gaza, vers Sodome et Gomorrhe, Adma et Seboïm jusqu’à Lèsha. » (Gn 10, 18-19)

« Loth leva les yeux et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent. Abram habita dans le pays de Canaan, et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur. » (Gn 13, 10-13)

« Les deux [anges] dirent à Loth : « Qui as-tu encore ici avec toi ? Gendre, fils, filles, tous ceux qui sont avec toi dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. Car nous allons le détruire. Elle est grande à la face du Seigneur, la clameur qui s’est élevée contre ses habitants, et le Seigneur nous a envoyés pour détruire ce lieu. »
Loth sortit parler à ses gendres, ceux qui allaient épouser ses filles, et dit : « Debout ! Sortez de ce lieu car le Seigneur va détruire la ville ! » Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. À l’aurore, les deux anges pressèrent Loth, en disant : « Debout ! Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, et va-t’en, de peur que tu ne périsses à cause des crimes de cette ville. » Comme il s’attardait, ces hommes le saisirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, parce que le Seigneur voulait l’épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent hors de la ville. Une fois sortis, ils dirent : « Sauve-toi si tu tiens à la vie ! Ne regarde pas en arrière, ne t’arrête nulle part dans cette région, sauve-toi dans la montagne, si tu ne veux pas périr ! » Loth leur dit : « Non, je vous en prie, mes seigneurs ! Votre serviteur a trouvé grâce à vos yeux, et vous m’avez fait une grande faveur en me laissant la vie. Mais je n’ai pas le temps de me sauver dans la montagne : le malheur va me rattraper et je mourrai. Voici une ville assez proche pour y fuir – elle est si petite ! – Permettez que je me sauve là-bas – elle est si petite ! – afin de rester en vie ! » Ils lui répondirent : « Pour te faire plaisir cette fois encore, je ne détruirai pas la ville dont tu parles. Vite, sauve-toi là-bas, car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé. » C’est pour cela qu’on a donné à cette ville le nom de Soar (ce qui veut dire : Petite). Le soleil se levait sur le pays et Loth entrait à Soar, quand le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu venant du Seigneur. Dieu détruisit ces villes et toute la région, avec tous leurs habitants et la végétation. Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel. Abraham se leva de bon matin pour se rendre à l’endroit où il s’était tenu en présence du Seigneur, et il regarda du côté de Sodome, de Gomorrhe et de toute la région : il vit monter de la terre une fumée semblable à celle d’une fournaise ! » (Gn 19, 12-28)

Le ville de Sodome est actuellement identifiée sous le nom Tall el-Hammam, une ancienne ville fortifiée de 40.000 habitants située dans l’actuelle Jordanie, au nord-est de la mer Morte (dans la zone du « Ghor Moyen »). Voir sur la carte.

Longitude : 35,67426 degrés
Latitude : 31,84098 degrés

Sodome aurait été détruite par une explosion cosmique aux alentours de 1650 ans avant Jésus-Christ, selon les dernières découvertes archéologiques. L’énergie de l’explosion aurait été 1000 fois supérieure à celle de la bombe atomique d’Hiroshima, stérilisant subitement la zone pendant des siècles. On trouve, aujourd’hui, sur toute l’étendue de la ville une couche de carbone et de cendre d’environ 1,5m d’épaisseur, contenant des concentrations maximales de quartz, de carbone, de suie, d’iridium, de nickel, d’or, d’argent, de zircon, de chromite, de sphérules riches en fer et en silicium… mais aussi des vestiges de bâtiments à plusieurs étages et d’importantes activités agricoles.

« Jette les yeux sur la Palestine, là où le fleuve du Jourdain lui sert de limite. Qu’aperçois-tu ? -Désert immense ; région désolée ; plaines stériles. Cependant des cités, des peuples nombreux la couvraient autrefois ; son sol était en grand renom. Ensuite, comme Dieu est un vengeur terrible, l’impiété de ces villes attira sur elles une pluie de feu. Depuis ce jour, on ne parle plus de Sodome ni de Gomorrhe. A leur place, la cendre ; et la mer qui est voisine vit de la mort, de même que ce sol maudit. » (Tertullien, Du Manteau, Chapitre II, §2, 2ème siècle après Jésus-Christ)

Sources :

Ci-dessous une vidéo synthétique de Patrick Vauclair de la chaîne Arkeos.tv :

…et Gomorrhe

Une vidéo de la visite des lieux par Ron Wyatt (en anglais) :

Lien de la carte

Plus de lectures :