Synthèse
Entre 1961 et 1965, dans le village de San Sebastián de Garabandal en Cantabrie (Espagne), près du lieu-dit la “pinède”, quatre jeunes filles :
- María Dolores Mazón (dite Mari-Loli),
- María Conceptón González (dite Conchita),
- Jacinta González,
- María Cruz Gonzalez (dite Mari Cruz),
auraient eu 8 apparitions de l’archange Saint Michel suivies de près de 2000 apparitions de la Vierge Marie, se présentant sous le nom de Notre Dame du Mont Carmel.
Dates clés
- 18/06/1961 : L’archange Saint Michel apparaît
- 01/07/1961 : L’archange Saint Michel annonce que Notre Dame du Mont Carmel viendra le lendemain
- 02/07/1961 : La Vierge Marie apparaît aux quatre fillettes en extase et parle avec elles
- 04/07/1961 : La Vierge Marie transmet un message aux fillettes et leur demande de le rendre public le 18/10/1961
- 08/08/1961 : Le père Andreu, un jeune jésuite, voit la Vierge Marie et s’écrit : “Miracle ! Miracle ! Miracle !” Il meurt le lendemain “joyeux et en bonne santé”.
- 18/10/1961 : Un orage éclate, les fillettes transmettent le premier message de la Vierge :
“Il faut faire beaucoup de sacrifices, beaucoup de pénitence, visiter le Saint-Sacrement ; mais avant tout nous devons être vertueux, et si nous ne le faisons pas, il nous viendra un châtiment. Déjà la coupe est en train de se remplir, et si nous ne changeons pas, il nous viendra un châtiment très grand.”
- Été 1962 : S’il n’y pas de prêtre au village, c’est l’archange Saint Michel qui donne la communion aux fillettes (elles seules voient l’hostie)
- 19&20/06/1962 : Ces deux nuits, les habitants entendent des cris de peur. Une vision de la future persécution de l’Église par le communisme et des désordres à venir. Un Avertissement surnaturel et ressenti par tous les hommes sera envoyé par Dieu. Si l’humanité ne change pas après l’Avertissement et le Grand Miracle, surviendra un Châtiment terrible.
- 19/07/1962 (le “petit miracle”) : Conchita, qui avait demandé à la Vierge Marie un miracle pour les incrédules, est exaucé : l’archange Saint Michel lui donne une hostie qui se matérialise sur sa langue ; celle-ci est visible de tous et même filmée.
- Du 11/10/1962 au 08/12/1965 : Le pape Jean XXIII ouvre le Deuxième concile œcuménique du Vatican. La Vierge Marie en parle souvent. Elle dira notamment : “C’est le plus grand de tous les conciles. Ce sera un succès. C’est bien.”
- 1963 : L’homme d’affaires américain Joey Lomangino (-2014) se confesse auprès du Padre Pio. (Joey avait déjà rencontré le Padre Pio en Italie après une messe, en 1961 ; à cette occasion le Padre Pio l’avait embrassé.) Suite à sa confession, le Padre Pio le bénit et celui-ci retrouve aussitôt l’odorat qu’il avait perdu suite à un accident en 1947 et sent une forte odeur de roses. Le Padre Pio confirme à Joey l’authenticité des apparitions à Garabandal, suite à quoi l’américain se rend sur place et se lie d’amitié avec Conchita. De retour aux États-Unis, Joey parle de ce qu’il a vécu à ses proches : c’est le début d’un apostolat mondial. Lien 1, lien 2, lien 3 sur la position du Padre Pio.
- 26/12/1962 et -/06/1963 : La Vierge Marie dit à Conchita reçoit la prophétie selon laquelle il n’y aura plus que trois papes après Jean XXIII (pontificat : 1958-1963) avant que n’advienne la fin des temps (différente de la fin du monde). Conchita aurait précisé que la Vierge Marie ne comptait pas le pape Jean-Paul Ier, en raison de la brièveté de son pontificat.
Les trois papes suivants seront donc :- Paul VI (pontificat : 30/06/1963-06/08/1978) + Jean-Paul Ier (pontificat : 03/09/1978-28/09/1978)
- Jean-Paul II (pontificat : 16/10/1978-02/04/2005)
- Benoît XVI (19/04/2005-28/02/2013)
- 19/03/1964 : La Vierge Marie dit à Conchita que Joey Lomangino retrouvera la vue le jour du Grand Miracle
- 18/07/1964 : La Vierge Marie dit à Conchita que le corps du Père Andreu sera retrouvé intact dans sa
tombe le lendemain du Grand Miracle - -/01/1965 : La Vierge Marie révèle à Conchita la nature de l’Avertissement envoyé par Dieu pour purifier le monde avant le Grand Miracle, et lui dit qu’elle recevra un nouveau message le 18/06/1965 par l’intermédiaire de l’archange Saint Michel
- 18/06/1965 : La Vierge Marie transmet, par l’intermédiaire de l’archange Saint Michel, un second message à Conchita qu’elle doit rendu public le lendemain :
“L’ange a dit : Puisqu’on n’a pas accompli et que l’on n’a pas fait connaître au monde mon message du 18, je vous dirai que celui-ci est le dernier. Avant la coupe était en train de se remplir, voici maintenant qu’elle déborde. Beaucoup de cardinaux, d’évêques et de prêtres s’engagent sur le chemin de perdition, entraînant avec eux un grand nombre d’âmes. L’Eucharistie est chaque jour plus maltraitée. Nous devons tout faire pour écarter de nous la colère de Dieu. Si vous lui demandez pardon, dans la sincérité de vos âmes, Il vous pardonnera. Moi, votre Mère, par l’intercession de l’ange Saint Michel, je viens vous dire de vous corriger. Vous êtes entrés dans les derniers avertissements. Je vous aime beaucoup, et je ne veux pas votre condamnation. Adressez-vous à Nous sincèrement, et Nous vous exaucerons. Il faut vous sacrifier davantage. Pensez à la Passion du Christ.”
- 13/11/1965 : La Vierge Marie apparaît pour la dernière fois à Conchita et bénit de nombreux objets qui entraîneront ultérieurement des grâces et des guérisons à travers le monde.
Observations générales :
Pendant les apparitions, la Vierge Marie bénit les objets de piété des habitants (chapelets, médailles, alliances, etc.) en les embrassant, et les fillettes les rendent à leurs propriétaires sans hésitation et en les démêlant facilement, tout gardant leurs yeux fixés sur la Vierge.
Les témoins constatent que les extases s’accompagnent d’altérations physiques surnaturelles. Les fillettes peuvent marchent à reculons ou courir sur un terrain particulièrement pentu et accidenté sans tomber. Il leur arrive de tomber à genou ou en arrière, sans jamais se blesser sur les rochers. Leurs corps deviennent durs comme pierre. Le poids des fillettes augmente considérable au point que plus personne ne peut les soulever ; elles seules peuvent se soulever mutuellement pour embrasser la Vierge Marie. Tous les examen médicaux ont échoué à expliquer ces phénomènes.
Aujourd’hui, les quatre voyantes sont mariées.
Sainte Mère Teresa de Calcutta (1910-1997) entendit parler du phénomène en 1970. Elle écrira plus tard, “dès le début, j’ai senti que les événements étaient authentiques” (J.M. Zavala, “Teresa de Calcutta sur Garabandal” in Religion en Libertad, 23, VIII, 2013). Elle rencontrera trois des visionnaires et restera proche de Conchita.
Les persécutions
Le père José Luis Saavedra, ayant effectué une thèse sur Garabandal (publiée sous le titre : Garabandal, message d’espérance), revient sur les persécutions subies par les voyantes de la part de la curie locale :
Messages
L’appel
- L’Eucharistie
- La conversion.
Les trois prédictions
1. L’Avertissement (illumination des consciences)
Quand ?
- Lors d’une année paire
- Dans un contexte de retour en force du communisme
- Après un synode important
- Après le voyage du pape à Moscou (Russie)
- Après le déclenchement de conflits en Europe
Quoi ?
Il se fera un grand silence et le temps sera suspendu. Un événement se produira un événement dans le ciel et intérieurement, en chacun. Dieu accordera l’immense grâce à chaque être humain de voir son âme telle que Dieu la voit. Chacun prendra conscience du mal qu’il a fait et du bien qu’il a omis de faire, et acquerra une connaissance parfaite pour corriger sa vie. Cela provoquera une douleur morale si vive que certains voudront mourir. La Vierge Marie parle d’une purification visant à “rectifier la conscience du monde”.
2. Le Grand Miracle
Le Grand Miracle sera le plus grand miracle de Jésus pour le monde. Il se produira en deux temps.
Le premier temps :
Quand ?
- Quelques semaines ou mois après l’Avertissement
- Un jeudi soir
- À 20h30
- Durée : 15 minutes
- Entre le 8 et le 16 inclus des mois de mars, d’avril ou mai (probabilité évoquée dans le groupe Facebook dédié à Garabandal et administré par l’américain Glenn Hudson, ami de la voyante Conchita Gonzalez)
- Le jour de la fête d’un martyr de l’Eucharistie et d’heureux évènement dans l’Église
- Conchita Gonzalez connaît la date exacte et l’annoncera 8 jours à l’avance
Où ?
- Au-dessus de la pinède de Garabandal, composée de 9 arbres, et visible aux alentours
Les fruits du Grand Miracle :
- Des guérisons et des conversions personnelles
- La conversion de la Russie
Le second temps :
Il s’agit d’un signe surnaturel visible et permanent, à la pinède de Garabandal, qui demeurera jusqu’à la fin des Temps.
Le Châtiment
Si nous nous obstinons dans le mal après l’Avertissement et le Grand Miracle, un Châtiment surpassant tout ce que nous pourrions nous s’infliger, s’abattra sur nous. Conchita Gonzalez dit que cela serait “pire qu’être entourés de feu”.
Ce Châtiment est probablement à mettre en lien avec le message de la Vierge Marie à Akita (Japon).
Synthèses en vidéo
Synthèse par le père José Luis Saavedra ayant effectué une thèse sur Garabandal (publiée sous le titre : Garabandal, message d’espérance) :
Synthèse par l’américain Glenn Hudson, un ami de Conchita Gonzalez, l’une des quatre voyantes de Garabandal :
Documents inédits
Chants de Garabandal
Ressources
- Pages Facebook coordonnées par Glenn Hudson :
- Les Amis de Garabandal (Suisse)