L’athéisme

Les crises multiples que nous observons ont pour origine commune la sécularisation de la société (perte du sacré). Et cette sécularisation découle, elle-même, d’une rupture cosmogonique (géocentrisme vs héoliocentrisme de Copernic puis de Galilée au début du XVIIème siècle ; Genèse vs évolutionnisme darwinien) installant le doute quant à la véracité des Écritures Saintes. Cette césure entre ce que dit la Bible ou ce que dit la science athée entraîne un risque de schizophrénie chez qui essaierait de concilier les deux.

L’athéisme affirme l’inexistence de Dieu. Mais puisque cette inexistence ne peut être démontrée, l’affirmer relève de la croyance. Cette croyance implique également que tout le monde visible fut tiré du néan. Bien que les athées se présentent souvent comme « rationnels », le fait qu’ils mettent leur foi dans un néan créateur n’a rien de rationnel.

Par ailleurs, beaucoup de personnes se disent « athées » pour s’épargner la question de l’existence de Dieu et vivre comme bon leur semble.

Jésus enseignant à des Romains : « [Le besoin de croire] est plus impérieux que celui de respirer. Même celui qui affirme qu’il ne croit pas, a une croyance. Il croit en quelque chose. Le seul fait de dire : “Je ne crois pas en Dieu” présuppose une autre foi. En soi-même, peut-être, en son propre esprit orgueilleux. Mais, pour ce qui est de croire, on croit toujours. C’est comme la pensée. Si vous dites : “Je ne veux pas penser” ou bien : “Je ne crois pas en Dieu”, rien que par ces deux phrases vous montrez que vous pensez, que vous ne voulez pas croire en Celui dont vous savez qu’il existe, et auquel vous ne voulez pas penser. » (Valtorta, 204.6)

Depuis l’expansion massive de l’athéisme, ce dernier a produit plusieurs grandes idéologies inédites se voulant toutes « scientifiques » :

  • L’industrialisme (rationalisation de la productivité ; 19ème siècle)
  • L’eugénisme (rationalisation du génome ; 19ème siècle)
  • Le nazisme (rationalisation du génome ; 20ème siècle)
  • Le fascisme (rationalisation de la nation ; 20ème siècle)
  • Le communisme (rationalisation du capital ; 20ème siècle)
  • L’ultra-libéralisme (rationalisation du marché ; 20ème siècle)

Des millions de personnes y ont cru. Beaucoup ont même donné leur vie pour elles. Elles se sont avérées être des horreurs inégalées.

Déjà les idéologies athées du 21ème siècle se profilent :

  • L’écologisme (rationalisation des ressources naturelles)
  • Le transhumanisme (rationalisation de l’hybridation corps-machine ; Notons ici que l’éternelle et l’indépassable différence entre l’homme et la machine est que seul le premier à une âme, cf. aussi Valtorta, 246.1)

Quels seront leurs fruits ?

Une idéologie excluant le Ciel ne peut pas être valable. La seule doctrine qui puisse être bonne est celle instituée par Dieu lui-même, non par des hommes.

Là où on enlève Dieu ? Qu’est-ce qui viendra prendre la place ?

« Satan s’installe là où Dieu n’est pas présent. » (Valtorta, Les Cahiers, 30 décembre 1946)