Geneviève Esquier – ancienne journaliste à L’Homme Nouveau – nous a adressé son témoignage par écrit concernant la reconnaissance de la catholicité des textes de Maria Valtorta, dans les années 1990, par le cardinal Joseph Ratzinger. Nous l’avons reçu par courrier le 8 mars 2023 et le reproduisons, ce même jour, ci-dessous :
Geneviève Esquier
99, rue Ch. Péguy
83100 ToulonToulon, le 6 mars 23
à l’intention du collectif Humbble(1)
Témoignage
À propos de Maria Valtorta que j’ai découverte alors que j’étais journaliste à L’Homme Nouveau, un journal catholique paraissant deux fois par mois, me revient un souvenir qui me paraît important.
J’atteste sur l’honneur que mon témoignage est véridique et correspond aux événements qui se sont déroulés tels que je m’en souviens.
Hélas, je ne me rappelle plus exactement de la date de ce que je rapporte ci-dessous, mais c’était dans les années 1990-1994.
Dans ces années nous publiions des articles très positifs sur Maria Valtorta et nous vendions ses livres à notre librairie(2), jusqu’au jour où nous avons reçu une lettre du cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi(3), adressée à Marcel Clément, directeur du journal(4), et qui nous demandait de suspendre les articles sur Valtorta et la vente de ses livres, au motif que ses écrits devaient être examinés préalablement. Il avait quelques doutes sur l’orthodoxie de ses propos, notamment en matière de théologie du mariage. Il se demandait s’il n’y avait pas quelques relents de jansénisme chez elle et voulait prendre le temps d’étudier ses écrits. Le journal a obéi à cette demande. Marcel Clément a réuni la rédaction pour nous annoncer que, pendant un temps indéfini, nous ne publierions plus rien sur Maria Valtorta et ne vendrions plus ses livres.
Il faut préciser que le cardinal Ratzinger (qui parlait parfaitement le français) était un lecteur très assidu de notre journal !(5)
À peu près un an plus tard, le cardinal Ratzinger a écrit à nouveau à Marcel Clément. Ce soir-là, lors de la réunion quotidienne de notre équipe pour le chapelet après la journée de travail, Clément nous a lu cette lettre. Le cardinal lui écrivait pour le remercier de son obéissance et nous informer qu’après étude, nous pouvions reprendre la publication des articles sur Maria Valtorta et la vente de ses ouvrages, au motif que rien dans ses écrits ne contredisait la foi et les mœurs.
Nous avons donc recommencé avec enthousiasme à parler de Valtorta et à diffuser ses livres.
Hélas, je ne possède pas copie de cette lettre qui doit se trouver dans les papiers de Marcel Clément (aujourd’hui légués à son neveu ?), ou même encore dans les dossiers et archives du journal. Mais j’en ai été le témoin oculaire et auditif !
J’autorise l’usage de mon témoignage pour une utilisation conforme à son contenu.
Geneviève Esquier
Télécharger ce document au format pdf.
Notes :
- Humbble est un collectif missionnaire catholique basé en France (https://humbble.org/fr).
- La librairie de L’Homme Nouveau était située place Saint Sulpice, Paris 6e. À cette époque la librairie vendait beaucoup de livres de Maria Valtorta. (Cet élément nous a été communiqué verbalement par le témoin.)
- Le cardinal Joseph Ratzinger fut Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 25 novembre 1981 au 13 mai 2005 (moment de son entrée en fonction comme pape, sous le nom de Benoît XVI).
- Marcel Clément rejoint L’Homme Nouveau en 1962 et en prend la direction jusqu’en 1998 (https://hommenouveau.fr).
- Le cardinal Joseph Ratzinger était un lecteur si assidu de L’Homme Nouveau qu’il reconnut Geneviève Esquier d’après sa seule photo à Rome lors du Synode sur les laïcs pour lequel elle faisait un reportage et lui cita le titre de l’un de ses articles parut dix jours plus tôt. (Cet élément nous a été communiqué verbalement par le témoin.)
Aller plus loin :
→ Découvrez ce que les autres papes pensent des textes de Maria Valtorta.