Sexualité

Le consentement des personnes humaines ne suffit pas

Dans le domaine sexuel, la société actuelle nous dit que “si les différents partenaires sont tous consentants, il n’y a pas de faute”. Dès lors, le concubinage et les pires dépravations peuvent ne pas être fautifs. Un catholique peu alerte pourrait même se dire qu’ils ne contredisent pas le commandement de Jésus “Aimez-vous les uns les autres, comme vous-mêmes”.

Pour ne pas tomber dans ce piège, il convient de comprendre ce commandement d’amour dans son contexte, notamment à la lumière du Décalogue immuable (ex : sixième commandement du Décalogue : Tu ne commettras ni impuretés, ni adultère).

Famille

Lieu de fécondité

Les végétaux et les animaux n’ont pas d’âme. Ainsi, lorsqu’ils meurent, leur corps se désagrège et leur fin est définitive.

En revanche, les êtres humains ont une âme.

L’âme est la partie divine de la personne.

Elle est créée et infusée par Dieu au moment où le spermatozoïde féconde l’ovule. Une fois créée l’âme est immortelle. Elle survivra à la décomposition de l’enveloppe corporelle (devenue simple matière morte) et prendra l’orientation qu’elle aura librement choisie :

  • Paradis éternel,
  • Enfer éternel,
  • Purgatoire temporaire, où l’âme finira de se purifier avant d’entrer au Paradis.

Lire notre article dédié à la vie après la mort.

Les parents co-créent avec Dieu de nouveaux êtres humains. Ils ne sont pas les propriétaires de ces êtres, mais leurs accompagnateurs. L’objectif ultime étant de peupler le Ciel et non la terre.

Nous ne sommes pas propriétaires de notre corps ou du corps d’autrui.

“Tu ne tueras pas.”

Ce commandement vaut tant pour la vie d’autrui que pour la nôtre. Avortements, meurtres, peine de mort, suicides, euthanasies… sont interdits.

Seul le Créateur peut décider de la mort physique de ses créatures.

Le stérilet est actuellement le moyen contraceptif le plus utilisé au monde. Son fil en cuivre est spermicide. Par son contact, il détruit les spermatozoïdes avant qu’ils n’atteignent l’ovule. Cela fonctionne dans la grande majorité des cas. Mais, dans certains cas, les spermatozoïdes parviennent à passer, fécondant l’ovule. Dans cette situation, la nidation de l’ovule fécondé sera empêchée a posteriori par la présence du stérilet. L’Église interdit donc formellement l’utilisation du stérilet.

Dans ses premières semaines, le petit enfant n’est pas plus grand qu’une abeille. Et pourtant, il est plus précieux que le soleil, car, à l’inverse des astres, il renferme une âme pour laquelle Dieu est prêt à se laisser crucifier.

Église domestique où l’on apprend l’Amour

Amour de Dieu

Amour du prochain

Amour de soi-même

Amour de la création