Le New Age et les mondes occultes

Le new age est un concept spiritualiste aux contours flous qui fut élaboré, au XIXème et XXème sicèles, par, notamment, le spiritualiste arménien Georges Gurdjieff, l'occultiste français Papus, Helena Blavatsky, le socialiste britannique Alfred Richard Orage (et son hebdomadaire New Age), l'occultiste britannique Alice Bailey, l'astrologue français Paul Le Cour et l’imposteur Cyril Henry Hoskin – un technicien anglais au chômage se faisant passer un lama tibétain. Il évoquerait l'avènement d'une ère nouvelle marquée par une élévation spirituelle collective.

Il désigne aujourd'hui la démarche selon laquelle l’individu pourrait composer son propre parcours spirituel, sur mesure. Le new age ne propose pas La Vérité, mais une vérité personnalisable et malléable. Dès lors, chacun compose la sienne, à la carte, en piochant dans l’ensemble des offres spirituelles disponibles et en faisant ses choix sur la base de ses seuls ressentis positifs personnels ("le cœur plutôt que l’intellect").

Exemples : shakras, aura, mantras, méditations transcendentales, sophrologie, hypnose, pendule, magnétisme, radiestésie, gnosticisme, ésotérisme, spiritisme, rebirth, lithothérapie, divination, astrologie, numérologie (le fait de croire que les nombres ont des propriétés), cartomancie, nécromancie, magies blanches et noires, chi gong, tai chi chuan, channeling/canalisation, écriture automatique, reïki, ouija, chamanisme, kundalini yoga (une puissante énergie logée dans l’os sacrum qui peut s’éveiller et monter le long de la colonne vertébrale, passant de chakra en chakra, jusqu'au chakra corronaire situé au sommet du crâne), etc.

Le narratif new age prétend que l’individu pourrait se faire l’étalon de mesure de la vérité, qu’il peut enseigner les autres, qu’il peut les guérir. Les adeptes du new age n’ayant généralement ni les connaissances ni la solidité nécessaires pour évaluer ce qu’ils font, se laissent aisément prendre par des croyances et des pratiques exotiques séduisantes, mais fausses et potentiellement dangereuses.

Le new age laisse croire que l'on se suffirait à soi-même : nul besoin de révélation ni de rédemption (par exemple, l'individu réparerait seul ses erreurs au cours de nouvelles existences, selon son karma).

Cette spiritualité liquide a le vent en poupe en ce qu'elle s’accorde idéalement avec le consumérisme et l’égocentrisme ambiants.

Zoom sur le yoga

Le yoga n’est pas une super-gymnastique. Le yoga est une pratique religieuse hindou millénaire, antérieure aux Védas, signifiant « union » (avec l’univers) en sanscrit. Elle éloigne souvent ses adaptes occidentaux de la foi catholique. En Inde, les évêques syro-malabares ont réaffirmé que la doctrine chrétienne est inconciliable avec la philosophie yogi.

Piste : si c’est l’entretien corporel qui attire dans le yoga, le remplacer par la gymnastique de l’abbé Kneipp.

Yoga et sophrologie (vidéo)

des portes vers l’astral, le territoire de satan. Entrer dans ce territoire nécessite d’être initié par un « maître » préalablement initié et connecté à l’astral. Ces mécanismes sont aux antipodes du Dieu unique, personnel et amour.

Jésus : « Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d’abuser, s’il était possible, même les élus. Voici que je vous ai prévenus. » (Mt 24, 24-25 ; Mc 13, 22-23)

Aller plus loin

Vous trouverez ci-dessous une playlist incluant les enseignements et témoignages :

  • du père Baudoin Ardillier,
  • du père Joseph-Marie Verlinde, converti après une intense période d’exploration des mondes occultes, notamment auprès de gurus orientaux et des rosicruciens. Il est titulaire d’un triple doctorat – chimie nucléaire, philosophie, théologie – et le fondateur de la communauté catholique de la Famille de Saint Joseph.
  • du Fabienne Maria Guerréro, ancienne adepte du New Age convertie au catholicisme et présidant actuellement l’association pour La Miséricorde Divine. Voir également son site et sa chaîne youtube.

Nos articles complémentaires :