Judaïsme

Le peuple juif est qualifié de « peuple élu » en raison de sa relation privilégiée avec Dieu. En effet, alors que l’ensemble des peuples qui les environnaient succombaient au polythéisme et à l’adoration d’idoles faites de mains d’hommes (idolâtrie), le peuple juif fut le seul à conserver la connaissance et l’adoration du Dieu unique.

Régulièrement, émergeait en son sein des prophètes, véritables intermédiaires entre Dieu et les hommes. Leur fonction était double : raviver continuellement la foi monothéiste et annoncer la venue du Messie (en prophétisant une multitude de détails factuels à son sujet).

Ainsi, beaucoup se convertirent au Christ (avant et après sa crucifixion) comme suite logique de leur judaïcité. Ils devinrent ce qu’on appellera plus tard les premiers chrétiens, soit les disciples du Christ.

Une autre partie du peuple juif, à l’instar des pharisiens, virent Jésus comme un imposteur et continuèrent d’attendre, jusqu’à aujourd’hui, le Sauveur.

« À chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher à la foule un prisonnier, celui qu’elle voulait. […] Les grands prêtes et les anciens persuadèrent aux foules de réclamer Barabbas [un prisonnier fameux] et de perdre Jésus.
Pilate [le gouverneur] dit donc aux gens qui se trouvaient rassemblés : ‘Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ?’
La foule : ‘Barabbas.’
Pilate : ‘Que ferais-je donc de Jésus que l’on appelle le Christ ?’
La foule : ‘Qu’il soit crucifié !’
Pilate : ‘Quel mal a-t-il donc fait ?’
La foule : ‘Qu’il soit crucifié !’
Voyant alors qu’il n’aboutissait à rien, mais qu’il s’ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir !’
Et tout le peuple répondit : ‘Que son sang soit sur nous et sur nos enfants !’ »
(Mt 27, 15-25)

Après la crucifixion du Christ, la colère de Dieu s’abattit sur eux :

  • Le Temple de Jérusalem fut détruit pour la seconde fois,
  • la venue de nouveaux prophètes cessa,
  • les juifs furent disséminés dans le monde entier, persécutés et ghettoïsés.

« Il a tout broyé. Pendant des siècles. Et ce n’est pas achevé. » (Valtorta, Leçon n°42 sur l’Épitre de Saint Paul aux Romains)

Le talmudisme enseigne la haine de Jésus et des non juifs (chrétiens et musulmans).

Aujourd’hui, les juifs croyants continuent d’attendre la venue du Messie, malgré l’annonce de l’archange Gabriel au prophète Daniel qui avait annoncé que le Messie viendrait 70 semaines après la reconstruction du Temple (Dn 9, 24-27). Soit, il y a 2000 ans.

Notons qu’il existe, aujourd’hui, un judaïsme messianique au sein duquel des juifs du monde entier reconnaissent Jésus comme le Messie, sans souhaiter ni recevoir le baptême et ni se séparer de leur communauté et tradition. Exemple : Juifs pour Jésus (Jews for Jesus), affiliés aux protestants évangéliques.